samedi 18 avril 2009

Sukhothai ou "À bicyclette entre les ruines"

La meilleure façon de visiter le Parc Historique de Sukhothai, c’est à vélo ! De toute façon, à moins d’être un groupe de chinois en tuk-tuk, on nous fou presque le vélo entre les jambes à notre arrivée à l’entrée!!! Mais pour 30 bath (1 CHF), nous avons accepté et nous n’avons point regretté!

Nos destriers d'un jour !


Comme vous l’avez vu, des ruines, on en a vu en masse à Ayutthaya…
Alors pourquoi en voir d’autres?
Parce que maintenant, nous sommes plongés dans l’Ère Sukhothai. La première capitale du Siam, c’était ici! Sukhothai est considérée comme l’âge d’or de la civilisation thaïlandaise (même si elle ne dura que 200 ans) et signifie « l’aube du bonheur » . Nous sommes entre le milieu du XIIIe siècle, et la fin du XIVe siècle, et ici, on voit apparaître la première écriture thaï, l’expansion du bouddhisme Therevada, et une forme d’art nouveau qui sera l’ancêtre de la littérature thaï. D'où l'âge d'or du Siam, pour ces innovations non négligeables. Ayutthaya prendra le contrôle en 1438.

"Mais quand même, encore des ruines ?" direz-vous!

Ben oui, et des très jolies dans un cadre pittoresque à souhait! Elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est en pleine nature, à l’ombre des palmiers, des fleurs, des arbres touffus, avec des petits étangs ici et là et à notre rythme qu’on les découvre. Et ici, les bouddhas on encore leurs tête!!


Je vous les montre en gros, parce que, comme nous, je pense qu’après, vous en aurez marre des ruines!!!
***Wat Mahathat ***


Le plus important temple de la ville, terminé au XIIIe siècle. Ici, stupas à bouton de lotus, nobles bouddhas originels encore assis au milieu des ruines, chedi au nombre de 198... Tout cela entouré de murs de briques et d’un petit fossé. Ici, nous sommes dans le centre spirituel et administratif de la capitale antique.




*** Wat Si Sawai ***
Sanctuaire de 3 tours khmères du XIIe et XIIIe siècle, serait un ancien temple hindou construit par les khmers. Avec ses douves, c’est très joli.





*** Wat Si Chum ***




Immense bouddha assis de 15 mètres de haut, un peu à l’écart des remparts. Je l’ai trouvé très impressionnant ce bouddha, même si j’en ai vue plusieurs jusqu’à maintenant.
Les ruines étaient très impressionnantes, et la balade à vélo vraiment
sympa, même si un peu "épeurante" avec la circulation!


Jipé a apposé sa feuille d'or sur le pouce de bouddha

Il y a aussi les beautés vivantes parmis les ruines, celles qui nous touchent par leur simplicité, leur naturel, leur authenticité tout simplement...




Il y a aussi des images qui nous restent en tête mais dont nous n'avons aucune photo... Nous avons croisé un groupe d’enfants thaï tout content de nous parler en anglais qui nous invitaient à sauter dans l’eau avec eux. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus beau qu’un groupe d’enfants qui rient ? Peut-être un groupe d’enfants thaï qui sautent d’un petit pont en bois, dans un rivière, au milieu de ruines au passé grandiose …

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais cette photo parle beaucoup quand même

Gigi

Petite-Fleure a dit…

Cette photo, je la trouve magnifique !

Anonyme a dit…

Comment faire pour se souvenir de tous ces noms Thaïlandais? Vous en connaissez des choses vous 2, ça n'a pas de bon sens! Bravo.

Mom