vendredi 3 avril 2009

Wat Phra Kaeo et le Grand Palais

Notre première visite fût pour l'attraction majeure de la ville: le Grand Palais, et le temple Wat Phra Kaeo.


À savoir qu'en Thailande, la monarchie, quoi que constitutionnelle, prend une place majeure. Le roi est vénéré par ses sujets depuis toujours, et des photos de lui et de sa femme sont visibles même dans la rue. Donc tout ce qui a été construit par un roi a d'autant plus de valeurs.


Le Grand Palais a été construit par Râma IV, en 1867. Il fût érigé pour célébrer le 100e anniversaire de la dynastie Chakri (voirl'article. La superficie couverte par le palais est impressionnante: 218 000 m2, entouré par une grande muraille blanche de 1900mètres. L'architecture très différente de ce que nous avons l'habitude de voir, et c'est ce qui fait tout le charme de l'endroit.




L'attraction principale de ce site, mise à part tout ce qu'on y voit, est le temple Wat Phra Kaeo. Il a été contruit pour accueillir le buddha le plus vénéré de Thailande:

le Buddha d'Émeraude
Petite histoire du Bouddha d’Émeraude:
Petite statue aux allures très ordinaire (plâtre + feuille d‘or), elle a décidé de tomber (en 1434), et là, elle s’est révélée sous son vrai jour : 75 cm d’émeraude (probablement du quartz jaspe, ou du jade de néphrite…).Après avoir voyagé dans les différents temples de Thaïlande, les envahisseurs laotiens s’en sont emparés au milieu du XVIe siècle (et amené à Ventiane, la capitale). Mais la statue retrouva son heure de gloire 200 ans plus tard, lorsque le général / roi Taksin vainquit les Laotiens et rapporta l’effigie à Thonburi. Puis le général Chakri (les roi Rama…) lui fit traverser la rivière et le bouddha d’émeraude se vit offrir un des plus grandioses monuments du pays comme écrin: le Wat Phra Kaeo.

Comme il est interdit de prendre des photos à l'intérieur du temple, c'est la meilleure image que vous aurez du vénérable Bouddha. À savoir que c'est le roi lui-même qui change le costume de la statuette à chaque saison. Il y a 3 costumes (3 saisons: chaude, froide saison des pluies) différents d'or et de pierreries, et le changement se fait au cours d'une cérémonie très solonnelle.

Comme nous sommes dans l'un des lieux les plus sacrés du pays, j'ai dû cacher mes jambes et mes bras d'0ù mon look d'enfer!


Sur la Terrasse supérieure, on retrouve beaucoup de choses... L'image classique est sans doute la suivante :




Une des éléments les plus impressionnants est le gigantesque Chedi doré...




Il contient surement une relique de Bouddha, car ce sont ce que les vrai chedi contiennent. Ce sont des reliquaires.

On retrouve aussi une maquette d’Angkor Wat offerte par le roi Mongkut (roi cambodgien), qui est très impressionnante, et qui nous fait un peu regretté de ne pas avoir fait de détour au Cambodge lors de notre séjour au Vietnam...

Jipé avec la maquette d'Angkor Wat ("Tomb Rider..." pour ceux qui ne connaissent pas!)

Le Panthéon Royale, regroupant les statue des anciens souverains de la dynastie régnante., des animaux mythologiques éparpillés un peu partout dont le nom m'est tout à fait inconnu, et les grands géants mythologiques (gardiens du temple) qui se nomment les yaksha .




Un yaksha

2 yaksha, et 1 Jipé



un animal étrange...


Et d'autres animaux étranges, tout aussi impressionnant ! Si je trouve les noms, je vous redis!!


Le côté interne des murailles, beaucoup plus original que son côté externe (blanc…), est une large fresque s’étendant sur tout son long, représentant l’épopée de Ramayana (histoire de Rama, dans la religion hindou). Ces fresques sont très impressionnantes.




Le palais Chakri Mahaprasat
Construit et habité par le roi Rama V de 1868 à 1910. Ici, dans la salle du Trône, on reçoit encore les envoyés étrangers venus présenter leurs accréditations.



Tout est très impressionnant quand même dans ce temple et ce grand palais. C’est notre premier contact avec la l’architecture Thay et disons que c’est un peu plus "bling-bling" que ce que je m’étais imaginée, et ça ne ressemble en rien à ce que nous avons vu au Vietnam. Il faut dire que l’ère Bangkok est très récente et que ce lieu date seulement de 1782, d’où le style architectural Ratanakosin (période de Bangkok).

Mais c'est quand même très joli et très impressionnant tout ça!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet superbes ces édifices et les alentours
Quel beau voyage vous faites

mamie et papie