jeudi 9 avril 2009

Ayutthaya, ville sacrée

Nous voici donc dans la ville sacrée d’Ayutthaya, ancienne capitale royale du Siam, de 1350 à 1767. Elle est considérée comme la période marquant l’apogée du royaume en terme d’expansion géographique, de longévité et de reconnaissance internationale (elle s’étendait jusqu’à l’actuel Laos, au Cambodge et au Myanmar). 33 rois siamois s’y sont succédés jusqu’à sa prise par les Birmans en 1767.

Ayutthaya, avant même d’être capitale, était un avant poste khmer très important et portait le nom sanskrit d' Ayodhya signifiant « inattaquable » voir « invincible », et était la demeure de Rama (le dieu, et non pas les rois thaï) dans l’épopée indienne du Ramayana (tsé, la fresque sur la muraille du Wat PhraKaew à Bangkok).

.
Ici, le commerce international était florissant et les marchands hollandais, portugais, français, anglais, chinois et japonais se pressaient sur la ville, qui atteignait le millions d’habitants à la fin du XVIIe siècle. On la décrivait comme une cité d’inoubliable de splendeurs .


Lorsqu’on parcourt les ruines - au nombre de 400 - on ne peut qu’en vouloir aux Birmans d’avoir pillés et détruit une ville renfermant autant de temples sacrés. Tout comme les monument d’Angkor Wat (Tomb Raider), au Cambodge, Ayutthaya se voulait une reconstitution terrestre de la cosmologie hindo-bouddhiste, c’est donc une bien faible représentation qui nous en reste. Ici, fini le bling-bling architectural Ratanakosin de Bangkok : c’est au milieu de prang, haute tour en forme d’épis de maïs, et de chedi, monumentd bouddhistes de style conique, que nous nous baladons: nous sommes dans le style khmer, et c’est magnifique!!!


Parler en détails de chaque temples serait fastidieux à lire pour vous, car la plupart sont intéressés par les photos! Alors je serai aussi brève qu’il m’est possible de l’être…

Haha, comme si c'était possible pour moi d'être brève!!

Donc ceux que ça intéressent, vous lisez, les autres, ben regardez les photos !!!

Aucun commentaire: