lundi 20 avril 2009

Pad Thai, Ananas et Chang beer

Vous savez combien Jipé et moi aimons déguster, savourer, et essayer de nouvelles saveurs alimentairement parlant... sans oublier de les photographier, bien-sûr! J'ai donc réservé un article pour nos expériences culinaires thaï!

Tout d'abord : quelles sont les particularités de la nourriture thaïlandaise... Il faut savoir que dans tout repas thaï, il doit y avoir un équilibre entre les différentes saveurs, couleurs et textures. En théorie, le côté épicé ne doit pas prédominer, et un équilibre doit régner entre le sweet, le sour, le salé et l'épicé. Par exemple, en théorie, le lait de coco est utlisé pour adoucir le curry ou les piments ... en théorie!
.
Dans un repas typique, donc, tous les plats sont servis en même temps -- pas de "entrée, plat, dessert" -- et chacun prend un peu de ceci et de cela en alternance. On mange avec une grande cuillère et une fourchette: pas de couteau, pas nécessaire, tous les plats sont préparés de sorte que rien n'a besoin d'être coupé. Les baguettes, ici, on s'en sert pour les soupes aux nouilles! Le repas est composé de riz, bien sûr, d'une soupe, d'un curry, de poisson ou viandes, et de fruits au dessert. Si la soupe est épicée, le curry sera doux, ou remplacé par le poisson à sauce parfumée, souvenez-vous:
l'é-qui-li-bre !


En fait, pour un palais peu habitué comme le mien, il faut faire très attention, car quoique les règles disent, la cuisine thaï est tout de même reconnue pour être épicée, et mon palais le confirme! Mais c'est tellement bon!


J'ai donc personnellement, commencé en douceur, avec un incontournable et irrésistible

Pad Thaï!


Ce plat est un classique: des nouilles de riz, oeuf, sauce au poisson, tofu, sauce tamarin, fèves germées, puis, au choix, crevettes, poulet, le tout garni de coriandre et d'arachides râpés, ou de cashew. On peut l'assaisonnée avec des piments (y aller avec beaucoup de modération: c'est surprenant les piments!), sauce au poisson, sucre et jus de lime au goût.




En bas, Pad Thai version Sukhothai, et pour moi, le riz frit aux crevettes sauce aigre-douce à l'ananas, dans un ananas... les baguettes ont été inutiles


Les autres bonnes options lorsque nous sommes dans une phase "assimilation du palais aux piments", c'est de choisir les plats "sweet'n sour"... là, on ne se trompe pas! Mais on a parfois des drôles surprises... À Sukhothai, j'ai commandé un shrimp fried rice sweet and sour sauce with pineapple, and pineapple. Je ne m'attendais pas à recevoir mon riz dans un ananas complet! J'ai voulu utiliser les baguettes de ma soupe pour manger, mais j'ai vite changé pour les traditionnelles fourchette-cuillère!


Encore un choix non épicé, mais là, il faut faire attention, parce que si on ne lit pas comme il le faut, cela peut vite devenir épicé, malgré son air inoffensif:


Chicken with Cashew nuts


J'adore les cachous !!! Avec le poulet, c'est juste délicieux, mais Jipé a essayé la version pimentée : là, il a endommagé ses papilles ! Et son intestin!




Chicken with cashew nuts en haut à droite, avec du riz, bien sûr, et Jipé avait opté pour du porc, je crois...


Nous aimons bien accompagner nos plats de spring rolls aussi, c'est tellement bon!


Ceux de l'auberge jeunesse de Bangkok étaient particulièrement bons

Ce qui est sympa, côté assaisonnement, c'est qu'avec la plupart des mets, on nous amène 4 petits pots à condiments. Mais ici, ce n'est pas du Maggi, c'est la sauce au poisson, le sucre, les piments dans le jus de lime, et les piments tout court. Attention, les piments, c'est vraiment en minuscule quantité quand on est pas habitué!




Dans le registre "piquant", il y a le curry! J'adore le curry! Il y a différentes sortes de curry: le jaune (le plus doux), le vert (mon préféré), et le rouge (ça, ça décape solide les papilles!). Il faut faire attention : il y a le riz au curry, mais il y a aussi le curry qu'on accompagne de riz ! C'est très différent! Le riz au curry, c'est beaucoup moins piquant! Le curry with chicken, par exemple, ressemble plutôt à une soupe dans laquelle baignent le poulet, les légumes, les piments... et c'est plutôt piquant! Mais c'est bon!


Curry with chicken and steam rice

Mais le piquant, c'est pas évident! Quand Jipé dit : "c'est correct" lorsque je lui demande si c'est piquant, ça veut dire que c'est très limite dans mon barème à moi! Je l'ai appris à mes dépends lors de notre Diner cruise à Ayutthaya (Diner Cruise très intime )... La soupe aux crevettes, elle, était spicy, et ce qui est très "dangeureux" avec la cuisine thaïlandaise, c'est que le spicy, il arrive toujours un peu à retardement sur les papilles gustatives ! Alors on prend une bouchée, qu'on mastique tranquilement au cas où, mais ça sert à rien, parce que c'est quand on prépare la 2e bouchée que tout à coup pafff! Purée :ça brûle !!!! haha! Mais c'est bon!

Pas grand chose de pas spicy dans ce repas! Mais un régale pour les yeux! L'équilibre couleur et texture est très bien représenté!

Côté boisson, ben on en retrouve pour tous les goûts! Et c'est pas cher! On a même trouvé du vin, mais honnêtement, pas trop conseillé! Jipé est tombé pour la Chang Beer, chang signifiant éléphant, pour ceux que ça intéresse! Et " a big one, please" comme format!



La fameuse Chang Beer

Moi, j'y allais plutôt en rapport "fraîcheur" + "chance d'avoir l'intestin perturbé", et comme je n'aime pas la bière, j'ai opté pour le Sprite, en bouteille! Au début, sans glace! Puis après, on ose plus! Avec plein de glaçons! Ils fondent tellement vite!


Duo Sprite et Chang Beer

Il y avait aussi le 7 up, version thaï! vous aurez remarqué que l'écriture n'est pas du tout la même que nous!


Puis j'ai osé les shakes... my god! Dire que j'ai mis tout ce temps avant de les découvrir !!! Pineapple, mango, water melon ... tellement bons et rafraîchissants!

Pineapple shake. En fait, tout ce qui contient des ananas, c'est juste délicieux!

Nous avons évidement mangé des choses cocasses, mais rien de dégueux (genre insectes ... )! À Chiang Mai, nous avons commandé un "tempura prawn". La première fois, en plus des crevettes, nous avions eu toute de sorte de légumes frits, genre poivrons, oignons... des légumes frits "normaux". Mais la 2e fois, nous avons eux ça :



"Du brocoli ???": vous-vous dites peut-être ??? Mais NON !!! C'est une feuille de salade... Frite!!! hahahaha! Nous, on a trouvé ça tellement drôle!!! En tout cas, peut-être qu'un jour on retrouvera la salade frite au menu de la Cage aux Sports ! On ne sait jamais !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

De la salade frite... wow quelle idée pour l'été! Ce pourrait être un thème différent. Ton père le king des patates frites et ta mère de la salade frite! Cool.

Mom

Petite-Fleure a dit…

Haha! Vous faites un beau ti-couple, y'a pas à dire!!!