dimanche 19 avril 2009

Songkran Festival - Happy New Year !

La Nouvelle Année, c’est toujours une occasion de grandes festivités partout dans le monde. La Thaïlande n’y échappe pas, sauf qu’elle ne fête pas la nouvelle année en même temps que nous et de la même manière. Le Nouvel An Thai se produit lorsqu'on passe du Poisson au Bélier, mais le Songkran Festival a toujours lieu du 13 au 15 avril. En tant que pays bouddhiste, les années se comptent selon la naissance du Bouddha, et non du Christ, nous fêtons donc l’an 2552.


Le mot Songkran est dérivé du Sanskrit et signifie "to move or step forward". On fait donc un pas en avant le 13 avril, et c'est férié partout en Thaïlande pendant ces 3 jours. Les gens en profitent pour retourner dans leur village natal et se retrouver en famille. On rend hommage aux aînés et aux ancêtres, ainsi qu'aux 3 valeurs principales thaïlandaises: la famille, la société, et la religion.

La tradition veut que les statues du bouddha soit aspergées d'eau et que les plus jeunes aspergent les mains des moines et des personnes âgées en signe de respect. Il est aussi de mise d'asperger les gens dans la rues, à la base, en leur demandant la permission, et avec de l'eau parfumé et propre, tout en souhaitant la bonne année. On construit aussi des pagodes de sable sur le sol des temples, et des spectacles traditionnels ont lieu.

Maintenant, chaque ville a ses traditions, et à Chiang Mai, ça fête fort! S'arroser avec respect, c'est quand même relatif! Les gens demandent rarement la permission, et c'est la folie dans les rues: tout le monde s’arrose!!! Et quand je dis s’arroser, c'est s'arroser de la tête aux pieds!!! Absolument impossible de rester sec si on marche dans la rue, si on est dans un tuk-tuk ou dans n’importe quel véhicule non fermé, bref si on sort de l'hôtel! Mais tout se passe sous le soleil, dans une ambiance de fête et de convivialité malgré tout!

Pour l’occasion, tous le monde vend et achète des fusils et des chaudières à eau. Le super-soaker est en force, même si le plus efficace demeure la chaudière! Et quand je dis super-soaker, je parle de toute la gamme inimaginable : le modèle classique, le modèle ghost-busters avec le réservoir sur le dos et son format pour enfant en forme de Winnie the Pooh, le simple bâton réservoir, ou carrément le boyau d’arrosage! Mais les chaudières et les super-soaker ont la cote!
Chez les petits et les plus grands!
.
Certaines règles sont recommandées, mais pas toujours suivies!!!
.
- Ne pas utiliser de l'eau sale, de la glace, des mélanges dangeureux comme de la peinture, de la teinture ou des graines de plantes;
.
- lancer de l'eau au gens qui sont au volant de véhicules tels les moto, les vélos, etc;
.
- utiliser un jet trop puissant, ou avec trop de pression pour ne pas blesser;
.
- mettre de la poudre dans sur le visage des gens, surtout des femmes, car les contacts physiques sont inappropriés;
.
- Ne pas consommer d'alcool, et surtout ne pas conduire si on a bu.
.
.
Haha! Comme vous le voyez, toutes les règles ne sont pas vraiment respectées, mais c'est tellement intense qu'on ne peut que se prendre au jeux!
.

Jipé et moi sommes allés expérimenter la chose, muni de nos maillot de bain, bien sûr, et mettant nos objets précieux dans des sacs plastiques. Au début, nous avons regardé la chose du côté le plus calme de la rivière, question de prendre quelques photos !

Puis, nous nous sommes lancés … Mon dieu ! On était tellement trempe! Si à l’origine, les jeunes aspergeaient les mains des moines, là, on est loin des mains!!! Une chance qu’il faisait beau et chaud ! En fait, les super-soaker étaient les plus agréables, parce que ceux avec leur baril d’eau glacée qui nous aspergeait à coup de chaudière d‘eau froide... punaise, c’était frette mes amis (pour les Suisses, « frette » , c‘est beaucoup plus froid que froid, en langage québécois…) !
.

*Le Songkran*
.
Et c’était beau à voir quand même, tous ces gens en train de s’arroser! Et chacun sa technique pour refaire le plein: certains avaient attaché un corde à leur seau pour le remplir dans la rivière. Parfois, un enfant restait dans l’eau pour aider au remplissage des seaux à cordes, les marchands fournissaient leur boyau d’arrosage pour remplir les bacs-réservoirs. Petits et grands, mais surtout les grands s’amusaient comme des fous.


Amusant, ce l’était jusqu’à ce que je découvre que mon sac plastique n’était pas assez étanche et que mon passeport était complètement mouillé… là, ça a comme pété ma bulle un peu… mais bon, c’était quand même bien amusant sur le coup !
Il ne faut pas oublier toutes les stands de nourriture, de vêtements, de bracelets, de colliers ... c'est la fête! Happy New Year !

J’approuve tout de même tous mes amis-voyageurs qui m’avaient prévenus: c’est ben l’fun un moment, mais après 3 jours d'arrosage, c’est bon quoi!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas certaine de ce coté de la Thaïlande. Je pense que ça irait pour une heure ou deux, mais pas plus! C'est différent comme activité quand même!

Mom

Petite-Fleure a dit…

Hahaha!Heureusement, c'est juste une fois par année! Mais je suis tout à fait d'accord avec toi!!!