mercredi 8 avril 2009

Bangkok, c'est quoi? Pis comment ?

Petite histoire de Bangkok, pour comprendre un peu …

Bangkok est aujourd’hui - mis à part Phuket depuis le tsunami - la ville thaïlandaise la plus connue. Capitale politique et culturele du pays, elle le doit au général Taksin…

Who's the general Taksin ?


Lors de la chute d’Ayutthaya (ancienne capitale du Royaume de Siam de 1350 à 1767, apogée du royaume thaïlandais géographiquement et « longétivement » parlant!) le pays fût divisé par les armées rivales, et le général Taksin, très charismatique, est apparu pour unifier le tout et installa sa nouvelle capitale à Thonburi, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya (qui se jette dans le golfe de Thaïlande), rive opposée à l’actuel Bangkok.

Mais étant très mauvais dirigeant, un autre général, le général Chao Phraya Chakri, pris le pouvoir et déplaça la capitale de l’autre côté du fleuve, en 1782. Nous voilà donc avec le début de la dynastie des Chao Phraya Chakri (puisqu'il s'auto-proclama roi) ou plus facile à retenir, la dynastie des Rama, ainsi que la naissance d’une capitale qui deviendra moderne sous tous ses aspects : technologique, esthétique, à tendance européenne, tout à fait salubre depuis 1980 avec des gratte-ciel, un métro aérien et souterrain, et des multinationales fleurissantes qui la place à la même égalité que toutes les capitales environnantes (Hong Kong, Singapour…).


Petite anecdote militaire … lors de la guerre du Vietnam, c’est ici que les soldats américains venaient passer leur permission, dans les bars de strip-tease et les bordels de la ville. À cette époque, Bangkok était encore insalubre.

Voilà donc pour la petite histoire de Bangkok, pour situer un peu les chose, et pour comprendre que cette ville est encore très jeune dans l’histoire de la Thaïlande et pourquoi l’architecture et le mode de vie peuvent être différents des autres villes …

À part les 2 gros temples si après mentionné, il y a d'autres petits temples qui valent le détour...

Wat Arun, 3e temple le plus sacré de Thaïlande (le 1er et 2e étant le Wat Phra Kaew et le Wat Pho !).





À l’origine, palais royale et temple pour le bouddha d’Émeraude, construit après la chute d’Ayutthaya par le roi Taksin (maintenant, vous savez qui c'est!). Symbole du début d’une nouvelle ère, Arun fait référence au dieu Aruna, le dieu de l’Aube, l’aube d’une ère nouvelle, une nouvelle Ayutthaya. Après le transfert du bouddha d’Émeraude à Bangkok (au Wat Phra Kaeo:http://petitefleure-en-thailande.blogspot.com/2009/04/wat-phra-kaeo-et-le-grand-palais.html) , Wat Arun pris une nouvelle allure, de style khmer avec son prang (tour khmer) de 82 mètres de haut.


Monument de la démocratie

Monument de style Art déco immanquable, au centre d’un gigantesque carrefour. Dressé là en 1932 pour commémorer le passage de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle.

Wat Saket et le Mont d’Or
Bon, « or » est un bien grand mot! Il n’y a pas grand-chose en or en haut de cette petite montagne artificielle, mais la vue sur la ville était agréable.




Ce stupa contiendrait une relique de Bouddha en provenance d’Inde.

Wat Rajanadda
Jolie place, jolis jardins . Ici se déroule habituellement un marché aux amulettes magiques, mais je crois que nous y sommes passés trop tôt dans la journée! L’architecture du temple serait inspiré du style birman…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très impressionnant et intéressant, nous envions votre courage et vos voyages, vous allez connaitre beaucoup plus que nous mais nous apprenons avec vos photos que nous aimons bien voir

mamie et papie